Les Victoires de la Pierre Papier, organisées par la revue Gestion de Fortune, ont pour objectif de récompenser les fonds immobiliers destinés aux épargnants (SCPI, OPCI, SCI, OPCVM immobilier, fonds immobilier diversifié) dont les qualités et/ou performances se sont distingués sur l’année précédente.
28 ont été attribués et ont récompensé les meilleurs fonds immobiliers en 2023 :
- soit qualitativement, sur la base d’une délibération d’un jury à partir des dossiers de candidature envoyés par les gestionnaires de fonds,
- soit quantitativement, sur la base des performances déclarées par les gestionnaires et contrôlées par la rédaction.
Le jury est souverain pour sa part dans la détermination des critères qualitatifs. Le jury en 2023 a délibéré sur la base des dossiers de candidature réceptionnés par la rédaction de Gestion de Fortune. Tous les gérants ont reçu un dossier. Libres à eux de postuler dans les catégories proposées jusqu’à une date limite mentionnée sur les dossiers. Outre l’envoi postal des dossiers de candidature, une publicité des Victoires de la Pierre-Papier sur la revue Gestion de Fortune, sur son site et sur sa newsletter hebdomadaire permet d’avertir les gestionnaires de l’organisation de ces prix.
En 2023, 128 dossiers ont été adressés à la rédaction de Gestion de Fortune et été examinés par le Jury.
Libre aux sociétés de présenter un dossier de candidature pour les différentes catégories.
Ainsi, le Jury n'a aucune obligation de décerner un prix dans chaque catégorie si celui-ci n'obtient pas la majorité des votes.
Les « Meilleures performances globales » (TRI), pour les SCPI à capital variable d’une part et pour les SCPI à capital fixe d’autre part, sont appréciées sur 10 ans.
Le prix selon le vote des CGP est décerné au terme d’un vote ouvert organisé sur le site de la revue Gestion de Fortune durant 5 jours avant la date des Victoires de la Pierre-Papier. 253 votes ont été enregistrés pour les Victoires de la Pierre-Papier 2023.